COMMENT GARDER LES DENTS DE VOTRE CHIEN PROPRES ET POURQUOI EST IL IMPORTANT 

Pourquoi est-il si important d'avoir des dents saines, et comment faire en sorte que les dents de votre chien restent propres?

Résumé

La propreté des dents est importante pour la santé générale des chiens. Si la plaque dentaire reste trop longtemps, elle provoque une inflammation et donc une sollicitation constante du système immunitaire. Les dents de certains chiens restent propres par elles-mêmes, mais de nombreux animaux domestiques doivent être surveillés et faire l'objet d'une autosurveillance pour s'assurer qu'ils restent propres. La meilleure façon d'y procéder varie d'un chien à l'autre. Le moyen le plus efficace est de lui brosser les dents tous les jours ou de les gratter régulièrement, mais parfois il suffit d'adapter le régime alimentaire ou de fournir de bons os à mâcher.

Conséquences de la plaque dentaire sur votre chien

Un peu de plaque dentaire n'est pas un problème, mais si elle reste trop longtemps, elle peut causer des problèmes plus importants. Les bactéries vont s'infiltrer et se propager sous les gencives. L’infection des gencives provoquent des douleurs, ce qui rend plus difficile pour votre chien de mâcher sa nourriture et le rend moins à l'aise. Mais ce n’est pas tout. Saviez-vous que la gingivite peut affecter tout le corps? Elle affecte le système immunitaire et peut même provoquer une inflammation d'organes tels que le cœur, les reins et le foie. Il est donc important pour la santé de votre animal de lui garder les dents propres. Il est souvent dit que les chiens ont un comportement plus jeune et plus énergique après un traitement dentaire chez le vétérinaire. Le corps est alors à nouveau libéré de la source inflammatoire.

Les soins dentaires sont-ils nécessaires pour tous les chiens?

Les dents de certains chiens restent propres d'elles-mêmes. Ceci est probablement dû à la forme de leur museau et à la position de leurs dents. Cependant, de nombreux chiens développent de la plaque dentaire. Il est donc nécessaire de prendre soin des dents du chien.

Comment garder les dents de mon chien propres?

Il existe plusieurs façons de garder leurs dents propres. Le moyen le plus simple est avec la nourriture et des os à mâcher. Le moyen le plus efficace est de leur brosser les dents ou de gratter la plaque dentaire. A vous bien sur de voir quelle est la meilleure solution.
 


Nutrition

Les croquettes et les aliments humides (stérilisés) semblent former le plus de plaque dentaire. Ces deux types d'aliments forment environ le même pourcentage. Il n'est donc pas très utile de donner des croquettes pour les problèmes dentaires. Il existe des croquettes spéciales contre la plaque dentaire, qui peuvent empêcher cette formation. Je ne les recommande pas, car je préfère choisir un aliment qui favorise la santé dans son ensemble (et non seulement la réduction de la plaque dentaire). De nombreux propriétaires de chiens remarquent que leurs dents restent plus propres sur les aliments crus que sur les croquettes, ce qui n’est pas le cas pour tous les chiens. Lorsqu’on donne des aliments à base de viande crue non moulue (BARF), les chances d'avoir des dents propres sont plus grandes. Dans la plupart des cas, vous pouvez facilement ajouter de temps en temps un os de viande approprié au repas cru. Ceci n'est pas recommandé si vous donnez des croquettes.

Os à mâcher pour chien 

Vous pensez peut-être aux bâtonnets à mâcher Dentastix de Pedigree, mais en termes de santé, je ne les recommande pas. Ils contiennent des produits chimiques pour dissoudre la plaque dentaire, et d’autres ingrédients ne sont pas sains. Les produits de viande séchée, comme le cimier de bœuf et les lamelles de viande séchée, sont des produits à mâcher plus sains. Il existe également des produits à mâcher spéciaux pour les chiens, tels que le bois et la racine d'olivier. Ils sont utiles en tant que produits à mâcher sans calories et hypoallergéniques. Ceux-ci agissent comme une brosse à dents en grattant le long des dents lorsque votre chien les mordille. La mesure du fonctionnement  varie d'un animal à l'autre, et dépend de la forme des dents et de la manière du masticage.

Certains os à mâcher présentent un risque pour les dents car ils peuvent être trop dur pour le chien. D’autres problèmes dentaires peuvent apparaitre, tels que des molaires ébréchées. Si vous avez un chien en qui mâche avec voracité, ne choisissez pas de produits durs comme les bois de cerf.

Poudre dans la nourriture ou dans l'eau potable

Il existe des poudres que vous pouvez ajouter dans la nourriture ou dans leur eau. Par exemple, l'ascophylle noueuse (Ascophyllum nodosum) qui est utilisée dans plusieurs poudres anti-plaque. Selon les recherches, ceci ralentirait le processus et les chiens qui mangeraient  cette poudre auraient moins de gencives enflammées. L'algue Schizochytrium sp. serait également censée réduire le développement de la gingivite chez les chiens.

Le bossage des dents

Plusieurs études montrent que le brossage des dents est le moyen le plus efficace de les garder propres. Vous disposez de brosses à dents spéciales et de dentifrice pour chiens. Les brosses à dents sont généralement un accessoire pour votre doigt ou une sorte de tissu autour de votre doigt avec un morceau rugueux à brosser. Le brossage des dents n'est vraiment efficace que si vous le faites tous les jours. Vous voulez essayer de vous brosser les dents? Habituez lentement votre chien et rendez l'expérience aussi amusante que possible.
 


Faire nettoyer les dents par le toiletteur ou le vétérinaire

Aussi vous pouvez faire nettoyer leurs dents par des professionnels. Certains toiletteurs proposent d'enlever la plaque dentaire, mais seulement si celle-ci n’est pas dans un stade avancé. Le vétérinaire pourra aussi aider votre chien, même dans un stade avancé. Souvent, ce procédé sera fait sous anesthésie. L'anesthésie est nocive pour le corps, mais les dents chroniquement infectées le sont aussi. Réfléchissez bien au choix que vous ferez.

À quoi ressemblent les dents de votre chien?

Mon conseil est de vérifier régulièrement les dents de votre chien et de les garder propres de la manière la plus efficace possible. Que pouvez-vous voir ? La première étape est la plaque dentaire. Pouvez vous retirez celle-ci en grattant avec votre ongle? Alors elle est encore molle. La deuxième étape est le tartre. Il s'agit d'un revêtement dur sur la dent. Le troisième stade est celui du tartre qui s'infiltre sous les gencives et provoque une inflammation. Vous verrez un bord légèrement plus rouge que les gencives. Plus l'infection est grave, plus les gencives seront rouges. Et au final, les dents se déchaussent. Il est alors généralement nécessaire de les faire retirer par le vétérinaire.

Je suis très curieuse ... Quelle phase reconnaissez-vous chez votre chien? Que pensez vous faire, ou que faites vous pour les garder propres?


Sources:

Voerwijzer.com / 19-02-2021

Allan, R. M., V. J. Adams, and N. W. Johnston. “Prospective randomised blinded clinical trial assessing effectiveness of three dental plaque control methods in dogs.” Journal of Small Animal Practice.

Bellows, Jan, DABVP DAVDC, and All Pets Dental. Clinical Effectiveness of Sodium Hexametaphosphate in the Important Role of Canine Calculus Reduction. Hartz Mountain Corporation, 2010.

Bonninga, S. “Inventarisatie van tandheelkundige afwijkingen en de mate van gebitsverzorging bij honden en katten aangeboden bij de UKG.” (2014).

Boyce, E. N., and E. I. Logan. “Oral health assessment in dogs: study design and results.” Journal of veterinary dentistry 11.2 (1994): 64-70

van Dijken, Jan WV, S. Koistinen, and Per Ramberg. “A randomized controlled clinical study of the effect of daily intake of Ascophyllum nodosum alga on calculus, plaque, and gingivitis.” Clinical oral investigations 19.6 (2015): 1507-1518.

DeBowes, Linda J., et al. “Association of periodontal disease and histologic lesions in multiple organs from 45 dogs.” Journal of Veterinary Dentistry 13.2 (1996): 57-60.

Harvey, Colin E., Frances S. Shofer, and Larry Laster. “Correlation of diet, other chewing activities and periodontal disease in North American client-owned dogs.” Journal of veterinary dentistry 13.3 (1996): 101-105.

Kocabağlı, Neşe, Dina Bedik, and Bülent Ekiz. “Influence of Diet Type on Oral Health of Dogs.” Journal of Research in Veterinary Medicine 38.2: 52-56. 2019

Logan, Ellen I. “Dietary influences on periodontal health in dogs and cats.” Veterinary Clinics: Small Animal Practice 36.6 (2006): 1385-1401

Roudebush P, Logan EI, Hale FA. Evidence-based veterinary dentistry: a systematic review of homecare for prevention of periodontal disease in dogs and cats. J Vet Dent 2005; 22(1):6–15

Stella, Judith L., Amy E. Bauer, and Candace C. Croney. “A cross-sectional study to estimate prevalence of periodontal disease in a population of dogs (Canis familiaris) in commercial breeding facilities in Indiana and Illinois.” PloS one 13.1 (2018): e0191395

Souza, Camilla Mariane Menezes, et al. “The effect of supplementation of microalgae schizochytrium Sp. as a source of docosahexaenoic acid (DHA) on dogs with naturally occurring gingivitis” Archives of Veterinary Science 25.1 (2020)

 

  • Peau de Tête de Bœuf
    Peau de Tête de Bœuf

    PEAU DE TÊTE DE BŒUF La friandise naturelle pour une longue mastication !
    De savoureux morceaux de peau de tête de bœuf. Plus épais que le reste de la peau de l’animal, ces morceaux sont séchés sans additifs ! C’est une…

    9,95
  • Cous de Canard
    Cous de Canard

    COUS DE CANARDFriandise naturelle croustillante pour votre chien!
    Le cou de canard séché est un friandise a mâcher savoureux et croquant. Facile a digérer et très apprécié par de nombreux chiens. Il convient aux chiens de…

    5,50
  • Oreilles de Lapin Sans Poils
    Oreilles de Lapin Sans Poils

    OREILLES DE LAPIN SANS POILS Une délicieuse friandise naturelle pour les chiens !
    L'oreille de lapin séchée est une friandise à mâcher constitué de viande maigre et facile à digérer. Séchées sans additifs chimiques,…

    7,50
  • Bâtonnet de Cabillaud
    Bâtonnet de Cabillaud

    BÂTTONET DE CABILLAUDFriandise naturelle pour chien à base de poisson !Un snack délicieux de poisson lyophilisé composé de 95% de cabillaud et 5% de saumon. Le cabillaud contient des nutriments importants tels que l’oméga…

    3,75
© 2017 - 2021 Mon4Pattes | sitemap | rss | ecommerce software - powered by MyOnlineStore