EST-CE QUE LA GLACE EST MAUVAISE POUR LES CHIENS ?

"VOUS NE DEVEZ JAMAIS DONNER DE GLACE À VOTRE CHIEN PARCE QUE ..."


L'été en France. Alors que le thermomètre grimpe à nouveau, nous voyons des chiens heureux manger de la glace avec leur famille sur les médias sociaux. Nous lisons régulièrement ce type de message: "Vous ne devez jamais donner de glace à votre chien parce que..."

Mais est-ce vraiment vrai ? La glace est-elle vraiment si malsaine pour les chiens ou n'est-elle pas si mauvaise ? Il y a certainement des choses que vous devez prendre en compte si vous voulez donner une glace à votre chien pendant les journées chaude d'été. Vous trouverez ci-dessous une liste des choses à faire et à ne pas faire.

 

CE QUE VOUS NE DEVEZ JAMAIS FAIRE SI VOUS VOULEZ ONNER UNE GLACE À VOTRE CHIEN:
 

  • La (crème) glacée pour les humains est presque toujours fabriquée à base de lait de vache. Il contient du lactose, qui est difficile à digérer pour de nombreux chiens. Elle peut provoquer des problèmes d'estomac et d'intestin et, par conséquent, ils vomissent ou souffrent de diarrhée. Surtout par temps chaud, cela augmente le risque de déshydratation !

  • Ne donnez jamais aux chiens de la glace légère pour les humains. Elle contient des édulcorants qui peuvent être dangereux, voire mortels pour votre chien. L'aspartame et le xylitol sont particulièrement dangereux. Les glaces enrobées de chocolat et les glaces au chocolat ne sont pas saines pour les chiens, c'est le moins que l'on puisse dire, et si elles contiennent une forte teneur en chocolat, elles sont dangereuses !

  • Les chiens qui sont sujets aux torsions d'estomac (également appelé la rotation de l’estomac) courent un plus grand risque en mangeant de la glace. La raison de cette situation n'est pas connue.

  • Une grande quantité de glace ou d'eau très froide peut provoquer des nausées et des diarrhées chez les chiens qui sont très sensibles à ce phénomène. On voit ceci aussi souvent en hiver avec les chiens qui mangent beaucoup de neige ou de glace. Il faut également savoir que les vomissements et la diarrhée peuvent rapidement provoquer une déshydratation lorsqu'il fait chaud.

  • Les glaces faites maison sont souvent très dures. En les mordant et en les mâchant, les dents du chien peuvent être endommagées. Il peut également y avoir des bords tranchants sur la glace où le chien peut se couper la gueule et la langue.

  • Une glace sortie directement du congélateur peut être très froide et donc geler sur les babines ou sa langue. Comme votre chien ne comprend pas cela, il n'attendra pas que la glace se détache d'elle-même, mais la tirera. Ceci peut entraîner des plaies sur la gueule.

  • Ne donnez pas trop de glace à votre chien à la fois. Les petits chiens ont une surface de peau relativement importante par rapport à leur taille. Cela signifie qu'ils refroidissent relativement vite et qu'il leur est plus difficile de rester au chaud. Supposons que vous donniez à votre chien de 7 kilos une glace raquette de 55 grammes. Cela peut sembler peu, mais si l'on compare avec un être humain, une personne de 70 kilos devrait manger 10 de ces glaces pour avoir le même effet. De plus, les humains se réchauffent plus facilement en raison d'un rapport différent. Même par temps chaud, un petit chien peut avoir très froid s'il mange trop de glace en même temps.

  • Les glaces qui conviennent aux humains contiennent beaucoup de sucre et/ou de graisse, et donc beaucoup de calories supplémentaires. Les glaces pour chiens et les glaces faites maison peuvent également contenir beaucoup de nutriments. Pour cette raison également, ne donnez pas trop de glace à votre chien.

 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE SI VOUS VOULEZ DONNER UNE GLACE À VOTRE CHIEN: 

 

  • Il est préférable de donner un peu de yaourt (de chèvre) ou de glace à l'eau. Ceux-ci contiennent moins ou pas de lactose. Il est donc préférable de ne pas donner de glace (a la crème) classique.
     
  • Regardez très bien ce que contient la glace que vous donnez à votre chien. Faites particulièrement attention aux édulcorants artificiels et au chocolat. Les glaces achetées pour les chiens contiennent parfois beaucoup de conservateurs, de colorants et d'arômes.

  • Donnez à votre chien une petite quantité de glace à la fois (proportionnellement à son poids corporel). Cela permet d'éviter les problèmes gastro-intestinaux, l'hypothermie et un risque accru de torsion de l'estomac.

  • Donnez la glace à votre chien de manière à ce qu'il doive la lécher et ne puisse pas la manger en gros morceaux. Ceci permet également d'éviter les problèmes gastro-intestinaux, les dommages aux dents et les blessures buccales. Vous pouvez aussi très bien faire cela en préparant la glace de votre chien dans un Kong ou un jouet similaire que vous pouvez remplir.

  • Rincez votre glace faite maison pour chien à l'eau froide ou laissez-la reposer quelques instants avant de la donner à votre chien. Cela évite que la glace ne gèle sur sa  langue ou ses lèvres.

  • Si votre chien est sujet à l'obésité, préparez des glaces avec des ingrédients pauvres en calories ou donnez-lui un peu moins de nourriture dans sa gamelle ce jour-là. Vous pouvez également préparer la glace avec une partie de son repas !

  • Une glace pour chien "responsable" est une distraction amusante et savoureuse pour votre chien un jour où il fait trop chaud pour marcher loin. Si vous utilisez un Kong et que vous y mettez des croquettes, des morceaux de fruits ou de légumes avec de l’eau ou du jus de fruits non sucré, ce sera un petit casse-tête car votre chien doit trouver comment les faire sortir.

 

EST-CE BON DE DONNER DE LA GLACE À MON CHIEN PENDANT UNE JOURNÉE CHAUDE ? 
 

Des études scientifiques ont montré que pour nous, humains, manger de la glace n'a en fait qu'un effet psychologique; dès que la glace contient beaucoup de nutriments, le refroidissement temporaire dans la bouche et la gorge est déjà contrebalancé par la chaleur supplémentaire nécessaire à sa digestion. Il est très probable qu'il en soit de même pour les chiens. La chose la plus importante pour un chien par une journée chaude est un endroit à l'ombre, un bon bol d'eau fraîche et pas trop de choses à faire !
 


Voulez-vous faire votre propre glace pour chien à la maison ? Alors n'oubliez pas de lire cet article dans lequel nous vous apprenons à faire votre propre glace pour chien avec des ingrédients simples. 

Passez un bon été !

© 2017 - 2021 Mon4Pattes | sitemap | rss | ecommerce software - powered by MyOnlineStore