8 CONSEILS POUR GARDER VOTRE CHIEN AU FRAIS CET ÉTÉ

C'est l'été en France et dans certaines régions du pays, la température au soleil est élevée.

Nos chiens indiquent clairement ce qu'ils veulent, aussi dans les cas où il fait trop chaud et où ils ont besoin de se rafraîchir. C'est pourquoi nous accordons une attention particulière au comportement de nos chiens pendant les mois chauds de l'été.

Les chiens peuvent attraper des coups de soleil malgré leur fourrure (épaisse). En outre, les chiens aux museaux courts sont plus sensibles à l'épuisement par la chaleur que les autres races. Par temps chaud, leur halètement inefficace ne fait qu'accroître la chaleur de leur corps. Alors quelle est la meilleure chose à faire pour que votre chien reste au frais ?


LES CONSEILS SUIVANTS VOUS AIDERONT À GARDER VOTRE CHIEN AU FRAIS :
 

1. PRÉVOIR DE L'OMBRE
Le conseil le plus évident : prévoir de l'ombre ! Lorsque vous sortez avec votre chien, veillez à ce qu'il puisse se coucher ou se promener à l'ombre. S'il n'y a pas d'ombre, comme sur la plage, emmener un parasol. Ne laissez jamais votre chien en plein soleil et n'oubliez pas que le soleil se déplace au cours de la journée.

2. NE RASEZ PAS VOTRE CHIEN
Le poil de votre chien régule la température de son corps. Veillez à ce que son manteau soit bien entretenu afin qu'il puisse fonctionner de manière optimale.

3. MANTEAU DE PROTECTION (UV)
Il existe sur le marché des manteaux pour chiens qui offrent une protection contre les rayons UV. Ceci peut être une option pour certains chiens. Les chiens ayant les oreilles et le nez clair, le poil fin ou court doivent être bien protégés. Pensez aux Bull Terriers, Dalmatiens et boxers. Ces chiens ont trop peu de pigments (mélanine) et de poils protecteurs pour se protéger du soleil.

4. LIMITER LES BAINS DE SOLEIL
La plupart des chiens aiment prendre des bains de soleil. Veillez à ce que votre chien ne passe pas trop de temps au soleil. Certains d’eux aiment se coucher sur le dos, ce qui peut provoquer de sévères coups de soleil sur leur ventre.

5. ATTENTION À LA CRÈME SOLAIRE 
Il existe des crèmes solaires adaptées aux chiens. N'utilisez jamais de crème solaire de qualité humaine sur votre chien. Presque tous les écrans solaires contiennent de l'oxyde de zinc, qui est toxique pour eux.

6. EAU FRAÎCHE
Veillez à ce que votre chien ait toujours accès à une grande quantité d'eau potable fraîche. Nager et se rafraîchir dans l'eau est également une bonne option. Veillez à ce que votre chien sèche bien après la baignade et ne reste pas trop longtemps en plein soleil. Les chiens à poils courts peuvent facilement attraper un coup de soleil et les chiens à poils longs des lésions cutanées.

7. FRIANDISES SURGELÉES
Si vous voulez faire plaisir à votre chien un jour d'été, au lieu de lui donner un biscuit pour chien, vous pouvez lui donner de la glace (râpée). Votre chien appréciera probablement de manger quelque chose de froid. Vous pouvez également ajouter un peu de glace à son eau pour la rendre plus fraîche. Mâcher des glaçons peut endommager les dents de votre chien. De même, le fait de donner un ou plusieurs gros glaçons peut entraîner un étouffement ou une suffocation. C'est pourquoi je préfère donner des copeaux de glace. Vous pouvez également entraîner votre animal à lécher une glace pour chien spécialement conçue à cet effet.

8. NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE CHIEN DANS LA VOITURE
Cela arrive encore trop souvent. Les gens qui laissent leur chien dans la voiture en plein soleil. Une voiture se réchauffe très rapidement (en 10 minutes jusqu'à 50 degrés Celsius). Cela peut mettre la vie d'un chien en danger ! Par conséquent, gardez votre chien hors de la voiture les jours de chaleur où il n'y a pas de refroidissement et faites attention si vous ne voyez pas de chiens dans une voiture fermée. En cas de doute, appelez toujours la police.

 

COMMENT RECONNAÎTRE UN COUP DE CHALEUR CHEZ UN CHIEN ?
 

Un chien ne surchauffe pas comme ça. Il y a un certain nombre d'étapes avant la surchauffe :

PHASE 1 : halètement, recherche d'endroits frais, ne plus se reposer au même endroit ;

PHASE 2 : halètement intense, bave, vomissements, diarrhée ;

PHASE 3 : les muqueuses deviennent pâles ;

PHASE 4 : ne réagit plus aux stimuli, apathique, en état de choc.

 

QUE FAIRE EN CAS DE COUP DE CHALEUR D'UN CHIEN ? 
 

Rafraîchissez-le lentement en faisant couler de l'eau tiède sur la zone de son ventre ou en posant des linges humides sur son ventre. Ne mettez pas un chiffon humide sur le dos du chien, car cela n'aide pas suffisamment contre la surchauffe ! N'utilisez pas non plus de l'eau trop froide. Le corps ne peut pas faire face à un refroidissement trop rapide et une hypothermie peut se développer.

Donnez au chien de petites quantités d'eau tiède jusqu'à ce qu'il reprenne conscience et que son halètement se normalise. Emmenez le immédiatement chez un vétérinaire pour un contrôle et un éventuel traitement complémentaire.
 

© 2017 - 2021 Mon4Pattes | sitemap | rss | ecommerce software - powered by MyOnlineStore